Accueil

Pensée du jour
Chers étudiants,
Je comprends que la vie n’est pas facile voire dure, surtout quand votre esprit est trop focalisé sur ce qui ne va pas bien dans votre vie, mais même si, de manière intellectuelle et par toutes les manœuvres, nous essayons de décrire nos tours de montagne russe samsarique infini, à la fin, nous devons en finir, n’est-ce pas?  Ainsi, quel que soit le dilemme de votre vie, sans la moindre excuse, vous devez continuer de vous rassemblez pour pratiquer ensemble, c’est ce dont pour quoi est faite la Sangha. La Sangha n’est pas faite pour se critiquer les uns des autres, ni une compétition, mais c’est purement pour s’entraider à chaque pas de votre chemin vers votre propre éveil. Il y a plusieurs options pour pratiquer: tous les jours, une fois par semaine, plusieurs semaines dans le mois, une fois par mois, une fois par an, tout dépend de votre degré d’envi de vous libérer de la souffrance sans fin du samsara. Pratiquer n’est pas pour faire plaisir à votre enseignant ou déité, pratiquer est pour ceux qui sont coincés et circumambulent autour des apparences  du samsara depuis de nombreuses années et qui ne sont toujours pas libérés du samsara. C’est le but de la pratique.
J’espère que cette pensée de sagesse matinale aidera là où c’est nécessaire.
Avec Amour,
Chödpa Lama

Bienvenue à Machig Ling

Machig Ling signifie «lieu de Machig », un centre dédié aux pratiques de la grande Yogini bouddhiste Machig Labdrön. Chödpa Lama Rinpoche est issu d’une lignée d’une famille de pratiquants Ngagpas (Sangha de la Robe Blanche).

Rinpoche pratique également une ancienne divination, le Juthig Mö, qui remonte aux temps de son grand-père,  Jadral  Pema  Guyrme. Ce dernier la pratiqua durant toute sa vie jusqu’à ses 81 ans. C’est un héritage transmis par son père le Vén. Yogi Kalsang Rinpoche qui est passé en Paranirvana en 2013 à ses enfants dont Chödpa Lama Rinpoche. Ce dernier poursuit la lignée en offrant régulièrement des sessions privées de divination. Rinpoche enseigne également le Dharma à ses étudiants à travers le monde.

 


LES DERNIÈRES NOUVELLES DE MACHIG LING


À partir du 13 mars, la validité de tous les visas tourisme pour l'Inde est suspendue jusqu’au 15 avril. Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de reporter les déplacements en Inde jusqu’à nouvel ordre.
Source: www.diplomatie.gouv.fr

Soyez prêts pour la prochaine retraite de Tcheu cet été!

Enregistrez-vous en ligne dès maintenant.

 

Lettre de Rinpoche

Chers amis et étudiants,

Comme la plupart d’entre vous le savent, je suis un pratiquant Yogi issu d’une famille de Yogis. Il est de notre tradition de construire des temples pour le bénéfice des êtres et pour la continuité des enseignements de notre lignée. Depuis des années, de nombreux grands maîtres m’ont suggéré de construire un temple de la Sangha de la  Robe Blanche en Inde ou au Népal comme l’avait fait mon père, le Yogi Kalsang. Depuis l’âge de 8 ans, j’ai grandi avec ce rêve.

Cependant,  beaucoup de chose ont changé depuis mon enfance. A présent, je vis au Canada depuis de nombreuses années. Je donne des enseignements bouddhistes et pratique la divination ainsi que la guérison comme le faisait mon père. Au cours de toutes ces rencontres et expériences, j’ai mesuré à quel point la souffrance en Occident était intense. Les valeurs familiales se sont perdues et beaucoup sont déprimés et seuls, tout particulièrement les personnes âgées. En observant ces phénomènes, ma vision a évolué de la construction d’un temple à l’édification d’un Centre de résidence communautaire Machig Ling en Occident, tout en continuant à transmettre les enseignements de Machig Labdrön et faire des divinations.

Pour réaliser ce projet de Centre de résidence communautaire aux États-Unis  et en France, je voudrais demander, à chacun de vous,  un support continuel.

Je vous invite à explorer mon site internet et à vous sentir impliqué.e dans ce projet exceptionnel.

Avec Amour et Compassion,

Chödpa Lama Rinpoche

Top