• English
  • Français
  • Español
  • Deutsch
  • Português
  • 中文 (香港)

Pensées du jour

Pensées de Sagesse de Chödpa Lama Rinpoche

« Coupez, coupez maintenant!
Ou vous n’aurez plus d’autres possibilités de le faire dans cette vie.
Donnez, donnez, donnez, offrez!
Sinon vos attachements seront sources d’obstacles pour votre propre libération du samsara dans cette vie . »

Chödpa Lama Rinpoche

Chödpa Lama Rinpoche, 13 mai 2020

« Entraînez-vous à établir la stabilité en vous, votre esprit agité finira par se calmer. »

« Une autre belle journée ! Oui, je le ressens ainsi … oui, oui, très vrai ! Une autre belle journée! Je ne veux qu’aucun de mes problèmes courants ne vienne ruiner cette belle journée.  Sans cette simple compréhension de base, si vous pratiquez le Soutra, le Mahamoudra, le Zogpa Chenno ou toute autre pratique, en premier lieu, il faut avoir cette clarté, ce calme, sinon votre pratique ne mûrira pas. Ma prescription quotidienne pour vous tous:

Rire pour aimer, aimer pour vivre et vivre pour s’aider soi-même et aider les autres. »

Pensées écrites telles qu’elles se sont élevées dans l’esprit du Mendiant Fou, Chöpa Lama.

Hommage à Urgyen Lhamo par Chödpa Lama Rinpoche, 2016

« La vie est si, si précieuse, essayez de l’apprécier tant que vous le pouvez encore avant que vous ne le puissiez plus, en mangeant de la nourriture saine, en méditant, en pratiquant la flexibilité, la gentillesse, l’ouverture, et bien sûr, en pratiquant la compassion. Toutes ces énergies sont essentielles à notre bien-être. Avec amour à vous tous. »

Chödpa Lama Rinpoche, 05 mai 2020

« Magnifique pratique matinale du jour, pour prendre un peu de répit à courir sans fin dans notre vie, les uns après les autres,  tels des montagnes russes et cependant être toujours aussi remplis d’insatisfactions. L’intention principale de partager ce “moment” est d’inspirer ceux qui sont perdus dans l’apparence du monde illusoire et ceux qui ne sont pas engagés dans cette précieuse pratique pour dépasser leurs souffrances du samsara.

Puisse cette précieuse pratique, qui est comme une médecine du bien-être et la substance indispensable à notre magnifique vie, être bénéfique à de nombreux êtres.

L’amour est lumière, la lumière est espoir, sans amour ni lumière, la vie n’est pas la vie. »

Chödpa Lama Rinpoche, 04 mai 2020

« La vie est une bataille pleine de doutes, et peu claire. Le manque de clarté vient de la fantaisie qui vous amène si loin que vous ne serez plus en mesure de voir votre magnifique vie telle qu’elle est. La confusion est votre propre esprit et non pas le sujet ni l’objet. La perception de votre propre esprit est la cause de tous les dilemmes de votre vie. Si votre perception n’est pas basée sur la fantaisie, alors vous percevrez la réalité. Ces personnes qui atteignent chaque but dans leurs vies sans aucune difficulté peuvent exister; rien n’est gratuit, vous pouvez acheter toutes choses avec votre argent ou de l’argent gagné avec diligence, mais un guide positif et votre bonheur ne peuvent pas être achetés. Donc, un guide est essentiel dans la vie mais ce qu’il y a de plus difficile est d’en trouver un authentique. Cela existe mais on doit le chercher au bon endroit. La vie suit son cours de toute façon mais la préciosité de ce que vous avez perdu ne pourra jamais être retrouvée. Si vous avez  déjà un guide dans votre vie, alors, apprenez à l’apprécier, à le chérir; rappelez vous de ne pas le prendre pour acquis avant que vous ne le perdiez, parce que c’est tellement, tellement précieux.

Avec Amour. »

Chödpa Lama Rinpoche, 03 mai 2020

« Tashi Deleg à tous,

Une autre merveilleuse journée dans notre vie! Essayez de la ressentir, de la voir, de la sentir avec tous vos sens, de l’apprécier sans intellectualiser et sans blabla, autrement dit, sans la rendre plus compliquée que ce qu’elle est et de ne pas lâcher prise. Vous et moi, savons tout et surtout, que demain est fait d’incertitudes, il n’y a aucune garantie que vous et moi allons vivre une autre merveilleuse journée avec un bon petit déjeuner sur la table. Nous serions peut-être là mais est-ce que ça sera encore une autre merveilleuse journée? Aucune certitude parce que beaucoup me contactent car ils sont malades, mourants ou pour un proche mort, ou vivent des drames du samsara.  C’est un fait! S’il vous plaît, apprenez à laisser aller, libérez-vous vous-mêmes. Je ne peux que vous encourager et vous montrer la voie de la libération, mais n’attendez pas de moi que je règle votre dilemme.

Avec amour à tous.« 

Chödpa Lama Rinpoche, 29 avril 2020

Bonjour à vous tous,

J’espère que vous êtes tous en sécurité et bien. En tant que maître, il est de mon devoir de vous rappeler la réalité et de vous aider à traverser ce précieux et compliqué voyage, précieux par nature mais compliqué par l’ignorance et la saisie de l’ego. D’une manière ou d’une autre, nous ne pouvons pas juste laisser aller comme ça car au plus profond de notre coeur nous avons le désir d’être heureux, n’est ce pas? Si vous laissez aller, vous ne serez jamais heureux. Même si votre ignorance vous dit : « Je me fiche de ce qu’ils pensent, je veux que ça soit juste comme ça », ceci ne résonne-t’il pas comme parler par ignorance? Vous pouvez encore dire « NON ce n’est pas ça », ça va, vous avez le droit de dire ce que vous voulez, cependant, vous verrez votre part d’ignorance lorsque quelqu’un d’autre vous dira la même chose car à ce moment-là, vous porterez votre regard sur cette personne ou vous l’écouterez parce que votre attention sera posée sur elle. Mais quand vous dites avec ignorance que vous vous en fichez, à ce moment-là, votre attention n’est pas sur ce que vous dites mais est davantage posée sur la construction de votre réponse ignorante que sur le son lui même. Oui ou non? Donc, si vous souhaitez vraiment être heureux, alors soyez gentils, cet écho de votre gentillesse vous sera aussi bénéfique; soyez bienveillants, l’écho de votre bienveillance vous sera bénéfique; soyez compatissants, l’écho de la compassion vous sera bénéfique; soyez attentionnés, l’écho de votre attention vous sera bénéfique; et soyez libres de la saisie de l’ego, l’écho de la libération de la saisie de l’ego vous sera bénéfique. Toute expérience est basée sur l’écho de vos trois actions du corps, de la parole et de l’esprit. C’est tout pour aujourd’hui et je n’abandonnerai jamais aucun de vous.

Je vous aime tous.

Chödpa Lama Rinpoche, 27 avril 2020
« Si vous ne voyez pas la beauté de la vie, alors c’est certain, vous ne verrez jamais rien de bien dans votre vie. Oui ou non? »
« Un esprit sain est semblable au ciel bleu »
« Bénissez-nous Mère Machig Ma. Libérez-nous des souffrances sans fin de la possession et du manque dans le Samsara. Libérez-nous de ce cycle d’existence. »
« L’esprit est si puissant! Les résultats de ce qui se produit dans notre vie proviennent du pouvoir de notre propre esprit. Soyez pleinement conscient de la façon dont vous l’utilisez! »
Top