« LE MOT LE PLUS PUISSANT EST MAINTENANT. LE MOMENT EST MAINTENANT, PAS DEMAIN! »
« Coupez, coupez maintenant!
Ou vous n’aurez plus d’autres possibilités de le faire dans cette vie.
Donnez, donnez, donnez, offrez!
Sinon vos attachements seront sources d’obstacles pour votre propre libération du samsara dans cette vie . »
Chödpa Lama Rinpoche
« Entraînez-vous à établir la stabilité en vous, votre esprit agité finira par se calmer. »
« La vie est si, si précieuse, essayez de l’apprécier tant que vous le pouvez encore avant que vous ne le puissiez plus, en mangeant de la nourriture saine, en méditant, en pratiquant la flexibilité, la gentillesse, l’ouverture, et bien sûr, en pratiquant la compassion. Toutes ces énergies sont essentielles à notre bien-être. Avec amour à vous tous. »
Chödpa Lama Rinpoche, 05 mai 2020
« Magnifique pratique matinale du jour, pour prendre un peu de répit à courir sans fin dans notre vie, les uns après les autres, tels des montagnes russes et cependant être toujours aussi remplis d’insatisfactions. L’intention principale de partager ce “moment” est d’inspirer ceux qui sont perdus dans l’apparence du monde illusoire et ceux qui ne sont pas engagés dans cette précieuse pratique pour dépasser leurs souffrances du samsara.
Puisse cette précieuse pratique, qui est comme une médecine du bien-être et la substance indispensable à notre magnifique vie, être bénéfique à de nombreux êtres.
L’amour est lumière, la lumière est espoir, sans amour ni lumière, la vie n’est pas la vie. »
Chödpa Lama Rinpoche, 04 mai 2020
« Tashi Deleg à tous,
Une autre merveilleuse journée dans notre vie! Essayez de la ressentir, de la voir, de la sentir avec tous vos sens, de l’apprécier sans intellectualiser et sans blabla, autrement dit, sans la rendre plus compliquée que ce qu’elle est et de ne pas lâcher prise. Vous et moi, savons tout et surtout, que demain est fait d’incertitudes, il n’y a aucune garantie que vous et moi allons vivre une autre merveilleuse journée avec un bon petit déjeuner sur la table. Nous serions peut-être là mais est-ce que ça sera encore une autre merveilleuse journée? Aucune certitude parce que beaucoup me contactent car ils sont malades, mourants ou pour un proche mort, ou vivent des drames du samsara. C’est un fait! S’il vous plaît, apprenez à laisser aller, libérez-vous vous-mêmes. Je ne peux que vous encourager et vous montrer la voie de la libération, mais n’attendez pas de moi que je règle votre dilemme.
Avec amour à tous.«
Chödpa Lama Rinpoche, 29 avril 2020
Bonjour à vous tous,
J’espère que vous êtes tous en sécurité et bien. En tant que maître, il est de mon devoir de vous rappeler la réalité et de vous aider à traverser ce précieux et compliqué voyage, précieux par nature mais compliqué par l’ignorance et la saisie de l’ego. D’une manière ou d’une autre, nous ne pouvons pas juste laisser aller comme ça car au plus profond de notre coeur nous avons le désir d’être heureux, n’est ce pas? Si vous laissez aller, vous ne serez jamais heureux. Même si votre ignorance vous dit : « Je me fiche de ce qu’ils pensent, je veux que ça soit juste comme ça », ceci ne résonne-t’il pas comme parler par ignorance? Vous pouvez encore dire « NON ce n’est pas ça », ça va, vous avez le droit de dire ce que vous voulez, cependant, vous verrez votre part d’ignorance lorsque quelqu’un d’autre vous dira la même chose car à ce moment-là, vous porterez votre regard sur cette personne ou vous l’écouterez parce que votre attention sera posée sur elle. Mais quand vous dites avec ignorance que vous vous en fichez, à ce moment-là, votre attention n’est pas sur ce que vous dites mais est davantage posée sur la construction de votre réponse ignorante que sur le son lui même. Oui ou non? Donc, si vous souhaitez vraiment être heureux, alors soyez gentils, cet écho de votre gentillesse vous sera aussi bénéfique; soyez bienveillants, l’écho de votre bienveillance vous sera bénéfique; soyez compatissants, l’écho de la compassion vous sera bénéfique; soyez attentionnés, l’écho de votre attention vous sera bénéfique; et soyez libres de la saisie de l’ego, l’écho de la libération de la saisie de l’ego vous sera bénéfique. Toute expérience est basée sur l’écho de vos trois actions du corps, de la parole et de l’esprit. C’est tout pour aujourd’hui et je n’abandonnerai jamais aucun de vous.
Je vous aime tous.
Chödpa Lama Rinpoche, 27 avril 2020