Denis Malis

Une voie d’accompagnement
inspirée par la sagesse du bouddhisme tibétain

Denis est co-initiateur du Centre de Pleine Conscience à Perpignan et du Centre Bouddhiste Machig Ling à Rivel. Il chemine depuis plus de vingt ans sur la voie de la sagesse du bouddhisme tibétain, guidé de près par son Maître, Chödpa Lama Rinpoche.

C’est au cœur d’une retraite bouddhiste de six années que s’est profondément ancrée en lui la compréhension du Dharma – la loi des phénomènes – gravant durablement la puissance de la présence, de la compassion et de la transformation intérieure.

À travers retraites, étude, pratiques et service dans un temple, j’ai reçu l’autorisation de transmettre ces enseignements de sagesse profonde afin d’inspirer et de faciliter la vie de celles et ceux traversant des périodes difficiles, en tachant de les rendre autonome dans leur façon de transformer leurs émotions et de retrouver clarté et paix de l’esprit.

Mon parcours allie yoga, arts martiaux, méditation, radiesthésie/géobiologie, accompagnement de fin de vie, nettoyage énergétique des lieux,… Une approche holistique enracinée dans l’expérience, où la transformation passe par la pratique et la liberté intérieure par l’union du corps, du souffle et de l’esprit.

Mes axes d’accompagnement

Enseignement du Yoga (Indien & Tibétain) et yoga-thérapeute

Un yoga sans dogme, centré sur l’attitude juste par l’alignement du corps, du souffle et de l’esprit.
Asanas, prosternations, travail du psoas, souffle et enseignements inspirés des 4 yogas du Mahamudra : concentration, non-fabrication mentale, non-dualité et simplicité.

Enseignement de la Méditation

Un chemin d’intériorité menant de la concentration (Dharana) à l’union non-duelle (Dhyana).
J’organise deux formations immersives de 7 jours par an : Le premier niveau: « initiation au processus de la méditation » et le second niveau « approfondir et réaliser la méditation ». Ainsi que de courts séminaires de 2 à 3 jours.

La définition du Yogi dont j’aspire à réaliser pleinement, pourrait se résumer à cette pensée personnelle :

Un yogi est un être qui n’est plus affecté par la souffrance. Ce n’est point qu’il ne souffre plus, c’est qu’il a réussi à transcender les conséquences de ses propres empreintes karmiques arrivées à maturation et à ne plus en reproduire la cause grâce au désintérêt personnel dans chacune de ses actions.
Ceci est le signe d’un esprit dompté, stabilisé et libéré. Ainsi la simplicité d’être peut-être vécue et réalisée.
Tel le sommet ayant pu s’élever et perdurer, grâce à la solidité de sa base .